NOS CHEVRES

Notre troupeau est composé de 100 chèvres de race alpine qui sont les plus répandues en France. Elles sont  originaires des Alpes .

. La femelle pèse entre 50 et 90 kg et le mâle entre 65 et 110 kg. Rustique, la chèvre se prête à l’élevage en étable et en pâturage .

La reproduction des chèvres est saisonnière, cela signifie que l’activité de reproduction des chèvres est restreinte à une période de l’année.
L’activité sexuelle se déclenche en automne lorsque la durée du jour diminue,
c’est pourquoi l’espèce caprine est appelée une espèce de « jours courts ». L’activité diminue ensuite pour s’arrêter lorsque les jours augmentent au printemps

PENTAX DIGITAL CAMERA

La durée de gestation d’une chèvre est de cinq mois et elle a besoin de deux mois de repos avant la prochaine mise bas, durant lesquels il n’y aura pas de traite.  C’est pour cela que nous ne produisons pas de fromages de décembre à février.Nous respectons le cycle naturel de la chèvre.

La chèvre donne naissance à 1,2 ou 3 chevreaux : c’est la mise bas.Elle se met à produire du lait et cela durera environ 10 mois. La chèvre donne environ de 2 à 2.5 litres de lait par jour, soit en moyenne 700 litres de lait par an .

Nos chèvres partent en pâture dès que les beaux jours sont là.Elles se nourrissent également de foin et d’un aliment biologique en période de lactation.

PENTAX DIGITAL CAMERA

L’hiver les chèvres restent à la chèvrerie au chaud ce qui va nous permettre de suivre les mises bas de plus près .

PENTAX DIGITAL CAMERA

La traite un travail quotidien:

Les chèvres doivent être traites matin et soir pendant 10 mois . C’est la naissance du ou des chevreaux qui déclenche la production de lait : pas de lait sans chevreaux ! La chèvre doit être « tarie » (on cesse de la traire) deux mois avant la mise bas suivante, ce qui lui permet de consacrer toute son énergie au développement de son chevreau.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Nous sommes équipés d’une salle de traite et d’une machine à traire. On fait rentrer 18 chèvres à la fois sur le quai de traite. La durée de la  traite est de 1h30 matin et soir. Le lait arrive directement dans le tank à lait situé dans le laboratoire.

    gaec des pampilles 30